Archive

Nuits des étoiles 2024

Les nuits des étoiles auront lieu le samedi 10 août 2024 sur le terrain communal. La Société Astronomique du Havre, la Mairie, le CMJ et le Comité des Fêtes vous y attendent. Vous trouverez le programme détaillé à la fin de l'article.
Attention pour le planétarium inscription sur internet grâce au QRcode que vous trouverez aussi à la fin de l'article.

Publié le

L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

Les Nuits des étoiles 2024 

Les Nuits des étoiles se dérouleront les 9, 10 et 11 août 2024 ! Cette année encore, vous pourrez profiter de la beauté du ciel estival au travers des manifestations proposées aux quatre coins de France, mais aussi depuis chez vous, en famille ou entre amis, grâce à un programme de veillées aux étoiles spécialement concocté pour tous , avec ou sans instrument, durant le mois août.

 Depuis 1991, les Nuits des étoiles sont animées par des équipes d’astronomes bénévoles. Ils devraient être plus de 300 encore cette année : clubs d’astronomie, planétariums, associations, offices de tourisme, mairies..., à participer au dispositif et vous proposeront plus de 500 manifestations sur le territoire. 

La quête des origines sera le thème de l’édition 2024 des Nuits des étoiles, organisées par l’Association française d’astronomie et le le Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) « Origins » porté par le CNRS. Le spectacle céleste sera au rendez-vous aussi avec le maximum des Perséides. Le ciel profond sera à la portée de nos télescopes, de la Voie lactée du nord au sud, depuis Cassiopée et Persée, jusqu’au Scorpion et au Sagittaire, en direction du centre galactique, après l’observation d’un premier quartier de Lune en début d’après-midi. 

L’époque est idéale, l’été et la douceur des températures nocturnes incitent à veiller. Le spectacle est gratuit, il est accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable. Seule la curiosité en est la clé d’accès. Mais mieux encore, le partage des émotions peut s’accompagner d’un récit où se transmettent des connaissances quand, l’œil à la lunette ou au télescope, la découverte est guidée par un observateur instruit. 

Toutes les informations sur les Nuits des étoiles : https://www.afastronomie.fr/les-nuits-des-etoiles

Les nuits incontournables de l’été

 Lors de trois nuits et en plein cœur de l’été, les Nuits des étoiles ont pour but de faire découvrir l’astronomie et les beautés de la voute céleste à un public toujours plus large, d’adultes et d’enfants venus en famille ou entre amis.

 Lors de l’édition 2023, 533 manifestations ont été organisées partout en France, durant lesquelles 3 890 animateurs et organisateurs locaux ont accueilli 151 490 personnes sur le terrain.

 Cette année encore, des centaines de sites d’observation sont mis à la disposition du public librement et gratuitement.

 Animés par des équipes d’astronomes amateurs, d’animateurs et de passionnés, ils accueillent avec enthousiasme le public durant ces trois nuits d’exception.

 Et pour ceux qui souhaiteraient passer leurs soirées d’observation dans un contexte plus intimiste, l’Association française d’astronomie met à disposition, gratuitement sur son site internet, un programme de veillée aux étoiles, vous permettant d’observer le ciel depuis chez vous, avec ou sans instrument durant le mois d’août ! 

L’objectif des Nuits des étoiles est d’offrir au grand public la possibilité de mieux comprendre le ciel et les « signaux » qu’il nous transmet. De plus, les Nuits permettent de mieux percevoir la place de l’homme dans notre Univers et pour nous, citoyens, mieux saisir l’importance de la préservation de notre planète.

Le ciel des Nuits 

Le bal des planètes

 Le spectacle commence peu après la tombée de la nuit, avec Saturne, la planète aux anneaux, qui se lève vers 22h30 à l’horizon est-sud-est. Au travers d’une lunette ou d’un télescope, vous pourrez tenter d’observer ses anneaux, qui prennent la forme de petites oreilles de part et d’autre de la planète. Saturne sera observable toute la nuit. Il faudra attendre plusieurs heures avant de voir deux nouvelles planètes se lever ; vers 02h30 du matin, ce sont Mars et Jupiter qui apparaitront ensemble. Mars, avec ses lueurs orangées, et la très lumineuse Jupiter seront facilement distinguables, au-dessus de l’horizon est-nord-est. Au travers d’une lunette ou d’un télescope, vous pourrez notamment distinguer plusieurs des quatre satellites galiléens de Jupiter– Io, Europe, Ganymède et Callisto– en orbite autour de la planète. Mars et Jupiter restent visibles jusqu’à ce que le Soleil se lève.

 Pic des Perséides 

Cette année, les Nuits des étoiles se déroulent durant le maximum de la pluie d’étoiles filantes des Perséides. Durant ce week-end, ce sont près de 100 étoiles filantes qui peuvent potentiellement s’illuminer dans le ciel de nuit chaque heure ! Comment observer les Perséides ? Un transat et vos yeux suffisent ! L’observation des étoiles filantes ne requiert pas d’autre instrument, jumelles et télescopes étant inutiles. Seul l’œil offre une vision « grand angle » qui permet de saisir l’ensemble du phénomène.

 Les astres de l’été 

Au-delà des planètes géantes et des Perséides, qui seront visibles durant ces trois soirées, vous pourrez bien sûr observer les étoiles et constellations classiques du ciel de nuit estival. Repérez les brillantes étoiles formant le Triangle de l’été, composé de Véga (de la constellation de la Lyre), de Deneb (du Cygne) et d’Altaïr (de l’Aigle). Véga, la plus brillante des trois étoiles, se situe très haut dans le ciel, tout proche du zénith ; elle sera donc facilement repérable tout au long de la nuit. Enfin, si vous êtes suffisamment protégés de l’éclairage urbain, qui masque malheureusement une bonne partie des étoiles du ciel, vous pourrez discerner la lueur blanchâtre de la Voie Lactée, qui traverse le ciel du nord au sud. La galaxie d’Andromède notamment mais aussi de nombreux amas et nébuleuses peuvent être observés à l’aide d’un télescope, si vous avez l’occasion d’en utiliser un.

La quête des origines

 Comment la vie est-elle apparue sur Terre ? S’est-elle développée sur d’autres planètes ? Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Il suffit de lever les yeux au ciel, dans la douceur d’une nuit d’été, en famille et entre amis, pour que ces questions millénaires resurgissent naturellement… Et si nous n’avions jamais été aussi proches d’une réponse ? Si les efforts de recherche que développent nos scientifiques portaient bientôt leurs fruits ? D’autant qu’ils ont aujourd’hui un programme bien arrêté pour y arriver. Ces nouvelles Nuits des étoiles, dédiées à Hubert Reeves qui en fut l’un des inventeurs et le parrain fidèle, vont nous plonger dans la quête de nos origines…

 En 1993, il y a tout juste 31 ans, le sénateur du Nevada Richard Bryan se vantait d’avoir obtenu l’annulation d’un programme de la Nasa, signant ainsi « la fin de la chasse aux Martiens aux frais du contribuable ». Une dépense de 60 millions de dollars, soit 0,3 % du budget annuel de l’agence américaine, pour un programme d’écoutes radio dédié à la recherche de signaux artificiels. 

Deux ans plus tard Michel Mayor et Didier Queloz– un suisse et un français– découvraient la première planète extrasolaire et relançaient l’idée d’une pluralité de mondes habitables et peut-être… habités. Cette découverte sera récompensée par un prix Nobel. Et cette année, un ambition programme de recherche français baptisé « Origins » va mobiliser la majeure partie de la communauté scientifique pour permettre des avancées décisives dans la quête des origines de la vie. 

Sans aucun doute, la question de l’existence d’une vie « ailleurs » dans l’Univers fascine le plus large public et la société toute entière. Et sa perception a bien changée. D’autant que, les progrès de l’Astronomie aidant, le sentiment général est que nous n’avons jamais été aussi prêts à découvrir les signes d’une activité biologique sur une autre planète que la Terre. Que ce soit dans les couches sédimentaires de la planète rouge– où l’on en recherche les traces fossiles– ou dans l’atmosphère d’une exoplanète éclairée par son étoile, l’armada de sondes, de satellites et de télescopes spatiaux et terrestres dédiés laisse penser que la quête est proche d’aboutir. Àtout ou rien, de la vie partout ou uniquement sur notre globe, nous préférons naturellement choisir l’hypothèse optimiste.

Reste que La science, avec une multiplicité de disciplines impliquées, n’est pas une croyance. Et que la question de l’exobiologie, celle de savoir si la vie existe ailleurs dans l’Univers, se doit d’être éclairée, expliquée, questionnée, pour en partager les doutes, les espoirs et in fine, l’engagement des moyens humains, techniques et financiers. 

Avec la voûte étoilée comme décor– un premier quartier lunaire proche, Saturne visible après minuit, Mars et Jupiter un peu plus tardives, et un maximum d’étoiles filantes de l’essaim des Perséides– il sera possible grâce à l’aide de nombreux « montreurs d’étoiles » de donner une matérialité à cette quête. En trouvant ces astres dans la nuit, en les pointant dans des lunettes et télescopes, puis en observant leur lumière comme le cadeau d’une pluie de photons tombés du ciel. Une expérience sans équivalent, et un souvenir de partage unique. 

Une nouvelle fois les Nuits des étoiles marient le « voir » et le « savoir ». Sans oublier les enjeux philosophiques et sociétaux que posent, dans la diversité des cultures humaines, les questions dont s’empare la recherche. 

En cas de découverte d’une suspicion de trace de vie ailleurs, quelle sera la meilleure façon d’annoncer les résultats ? De communiquer la science ? Le fameux astronome américain Carl Sagan écrivait au siècle dernier que « des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires ». C’est le cas de la quête de nos origines et des rendez-vous extraordinaires qui nous attendent.