Participez à la consultation sur le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)

Engagée dans un processus de transition écologique, la Communauté urbaine travaille actuellement à la construction de son Plan Climat Air Énergie Territorial. Dans ce cadre, elle sollicite l'avis des habitants sur son projet de PCAET, et les invite à participer à une consultation du 1er au 31 mars 2024.

Publié le

Qu'est-ce qu'un PCAET ? 

Le PCAET est un outil de planification obligatoire pour les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) de plus de 20 000 habitants. Il est valable sur une durée de 6 ans et fixe un cadre d'action en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de sobriété et d’efficacité énergétique, de développement des énergies renouvelables, d’adaptation au changement climatique et d’amélioration de la qualité de l’air.

Où en est Le Havre Seine Métropole sur son projet ? 

L'élaboration du projet a commencé en 2021 avec la réalisation d’un diagnostic, puis la construction d’une stratégie et d’un plan d’action, phase à laquelle le public a été associé par des réunions publiques ainsi qu'à travers une consultation en janvier 2023. 

Le PCAET en est désormais au stade de la finalisation. Un projet de PCAET a en effet été adopté par le Conseil communautaire en juin 2023. Ce projet a été transmis pour avis à la région Normandie, à la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) et au préfet de région, qui avaient trois mois pour répondre. Un travail de prise en compte des différents avis a ensuite été mené à l'automne 2023, et sera joint au dossier pour mise à disposition du public à l'occasion de la consultation de mars 2024.

TOUT SUR LE PCAETDécouvrez les aspects abordés par le PCAET, ses objectifs et le calendrier de son élaboration sur la page dédiée.

DÉCOUVRIR

Participer à la consultation

La consultation du public organisée du 1er au 31 mars 2024 porte sur les documents adoptés en juin 2023, mais est accompagnée de la publication des 3 avis et des 3 mémoires en réponse à ces avis. 

L’objectif est à la fois d’informer le public sur ce qui est prévu dans ce PCAET et de recueillir des observations, des remarques ou des questions. Ces observations pourront être prises en compte si elles sont jugées pertinentes et réalisables dans les temps impartis pour l'adoption du plan définitif. 

Au terme de cette consultation, le projet pourra être amendé et enrichi des retours reçus, puis le document final sera soumis au vote du Conseil communautaire pour approbation.

Consultez le dossier et donnez votre avis

Le dossier pourra être consulté sur la plateforme de participation de la Communauté urbaine à compter du 1er mars 2024. Il comprend :

  • le projet de PCAET adopté par le Conseil communautaire le 1er juin 2023 
  • les avis rendus par le président du conseil régional de Normandie et le préfet de la région Normandie
  • l’avis rendu par la Mission régionale d’autorité environnementale et le préfet de la Seine-Maritime, le PCAET étant un document soumis à évaluation environnementale
  • les mémoires en réponse préparés par la Communauté urbaine pour indiquer la prise en compte des différentes recommandations reçues

Pour nous faire part de vos remarques et avis sur ces éléments, connectez-vous sur la plateforme :

JEPARTICIPE.LEHAVREMETRO.FR

Des cahiers de consultation seront également disponibles dans les Maisons du territoire, à Saint-Romain-de-Colbosc et Criquetot-l’Esneval, ainsi qu’à l’Hôtel de la Communauté urbaine, au Havre.