Présentation du nouveau CMJ

Photo nouveau CMJComme précédemment cité, un nouveau conseil municipal de jeunes s’est constitué. Après des élections « passionnées » et passionnantes (d’autres enfants de la commune ont  reçus des voix lors de cette élection) et un désistement post élections, une première séance s’est déroulé le 24 Octobre 2012. 

Dix jeunes saint-martinaisvont représenter pour les deux années à venir les intérêts et les préoccupations de leurs pairs. D’un côté, les représentants de l’école primaire : Amandine DrouvinNathan Thébault et Thibaut André pour le CM2, Marion Boone et Théo Lebigre (CM1) et Noa Hauguel pour le CE2. De l’autre : Clara Chavez et Lou-Anne Hauguel (6ème), Héloïse Prual (5ème) et Nathan Hauguel (4ème) représentants des jeunes du collège.  

Après un tour de table où jeunes et adultes ont pu se présenter et faire connaissance, les jeunes ont exprimés séparément et/ou collectivement leurs attentes, leurs idées voire, pour certains, leurs propositions d’actions. Ils ont expliqué leurs motivations et pourquoi ils se sont inscrits dans ce C.M.J. En fait, ils d’autres. Un grand merci à eux pour cette première participation. Le souhait de l’un était partagé par les autres qui rebondissaient sur les idées pour proposer autre chose etc. L’équipe d’animation a souhaité préciser le cadre de leurs attentes et le fait qu’ils puissent verbaliser ce qui les touchent personnellement. On a pu constater que les préoccupations des jeunes sont ciblées autour de la vie quotidienne de la commune, en direction des autres jeunes et en direction de certaines manifestations nationales.  Des actions en partenariat avec le Comité des Fêtes, l’Ecole, le « Grand » Conseil Municipal pourront être envisagées. 

En cette fin d’année, il a été décidé d’officialiser la création de ce groupe autour d’une présentation du nouveau C.M.J aux habitants de la commune et à la presse. Auparavant, chaque membre a pu recevoir une valisette avec le « parfait équipement » du conseiller municipal : calendrier, stylos, bloc et écharpe réglementaire entre autres. 

La constitution de ce 2ème conseil municipal de jeunes démontre ainsi que les jeunes souhaitent qu’on leur donne la parole, qu’on écoute leurs revendications et qu’on s’attache à élaborer avec eux des projets et des prises d’initiatives en lien direct avec la société et la vie de leur village. Un grand merci aux parents qui leurs permettent d’évoluer  dans cette dynamique de réflexion. 

 

Bilan Conseil Municipal de Jeunes


Photo 1er CMJAvant de vous présenter le nouveau conseil municipal de jeunes, nous tenions à effectuer un petit bilan des actions proposées par le précédent conseil et remercier, par la même occasion, les anciens membres pour leur engagement et leur implication. Après 2 ans d’existence, le mandat du premier Conseil Municipal de Jeunes de Saint Martin du Bec s’est donc achevé fin juin 2012 par une ultime réunion entre les jeunes élus et l’équipe d’animation. Avant de tirer les enseignements de ses deux années d’expériences individuelles et collectives, nous souhaitons renommer les 7 jeunes qui ont participé à ce premier projet et à l’évolution de sa dynamique : Manon, Clément, Paul, Guillem, Héloïse, Nathan et Clémence.

Ils années de leur mandat. Même si beaucoup d’idées sont restées à l’état de projet et de réflexion, leur implication a été réelle. Ils ont répondu aux attentes de l’équipe et ont honoré les engagements qu’ils avaient pris. Le bilan reste très positif et très encourageant pour l’avenir. Un grand merci à leurs parents pour leur avoir permis de s’investir régulièrement malgré des impératifs familiaux.    

Ce premier mandat a permis aux jeunes de découvrir les « rouages » d’un conseil municipal, l’importance du travail en groupe et des décisions prises collectivement, l’écoute et le respect des autres mais aussi de se confronter à certaines contraintes qui font prendre conscience de la vie communale et de ses orientations. Cette première expérience de jeune conseiller mérite d’être poursuivie et d’être confortée autour de projets citoyens. L’équipe d’animation souhaite donc poursuivre cette aventure et propose de renouveler le mandat du conseil municipal de jeunes pour la durée 2012/2014. Une réflexion sera engagée afin de faciliter ses moments d’échanges sous forme de commissions, de thématiques spécifiques qui permettront de mobiliser l’intérêt collectif.  

Les jeunes membres n’ont pas souhaité renouveler cette expérience de conseiller pour des raisons diverses et variées à l’exception d’un des leurs.  De nouvelles élections ont eu lieu au mois de Septembre et un nouveau Conseil Municipal de Jeunes a été créé début Octobre 2012. L’équipe d’animation a souhaité élargir cette instance aux enfants de Saint Martin du Bec scolarisés à partir du CE2 (avec Mr Lanctuit à Saint Martin) et jusqu’en 3ème au collège de Criquetôt l’Esneval. Nous tenons à remercier justement l’école et plus particulièrement Mr Lanctuit  pour sa participation, directe ou indirecte, à l’évolution de ce conseil de jeunes. 

Encore un grand merci aux 7 jeunes conseillers qui se sont investis personnellement, qui ont consacrés une partie de leur énergie à la découverte de leur commune, à la compréhension de son fonctionnement et à l’initiation à la vie communale.