La Nuit des Etoiles 2018


affiche Nuit Etoiles WebAssociation française d’astronomie

 

 PROGRAMME DE SAINT-MARTIN-DU-BEC

  • Atelier de fusées à eau à partir de 16h sur le terrain de foot
  • Des télélescopes seront a votre disposition pour les observations solaires
  • Séance de Planetarium avec L'astrodome de Stéphane PALFRAY
  • Une conférence sur "Mars, la petite soeur de la Terre" aura lieu à 18h et 22h dans la salle
  • Observations astronomiques (si le ciel est dégagé)

Le comité des fêtes de Saint-Martin-du-Bec sera présent à partir de 17h avec son stand de restauration

Venez nombreux avec petits et grands, en famille ou entre amis !!!

 Visitez le site de la SAH : http://www.sahavre.fr/

Visitez le site de l'AFA : https://www.afastronomie.fr/les-nuits-des-etoiles

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 23 mai 2018

Les Nuits des Étoiles auront lieu cette année le 3, 4 et 5 août 2018​. La manifestation organisée par l’Association Française d’Astronomie (AFA), proposera aux amoureux du ciel d’observer la voûte céleste, mais aussi d’aborder, comme tous les ans, une nouvelle thématique : “Mars, la petite soeur de la Terre”​.

Cette année encore, ce seront des centaines de sites d’observation qui ouvriront leurs portes aux visiteurs, en France, mais également en Afrique du Nord et dans certaines régions d’outre-mer. Pour cette 28 e édition, le ministère de la Transition énergétique et solidaire parraine l’événement et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Centre national d’études spatiales (CNES), Airbus Defence and Space se joignent à nouveau à l’AFA pour mettre sur pied le plus grand festival astronomique de l’été.

Cette édition 2018 sera l’occasion de s’intéresser à la planète Mars au plus près de la Terre - “en opposition” disent les astronomes pour décrire l’alignement Soleil Terre Mars - dans l’une des meilleures configurations d’observation depuis une quinzaine d’années. À 57 millions de kilomètres d’ici, elle est un objectif de choix pour les curieux du ciel et les missions d’exploration. Nous savons aujourd’hui qu’elle fut, il y a un peu plus de 4 milliards d’années, comme notre propre planète. Des nuages filaient dans son ciel ; de l’eau coulait à sa surface où il y pleuvait et la température était douce. Elle était “habitable”. Et ce, au même moment où, sur la Terre, la vie faisait son apparition. Puis, tout a dérapé. Mars a perdu ces conditions propices et s’est transformée en désert… mort.

C’est pour comprendre ce qui s’est passé ; pour savoir si la vie s’y est installée, ne fût-ce qu’un moment que l’exploration spatiale déploie les outils du Sherlock Holmes moderne. Des sondes en orbite, des robots mobiles comme Curiosity ou des stations d’observation comme la future mission InSight chargée de mesurer les “tremblements de Mars”, sont les yeux et les oreilles des scientifiques pour en savoir plus.

Nos partenaires :

 

partenaires nuit des etoiles

La Nuit des Etoiles 2017


affiche Nuit Etoiles WebAssociation française d’astronomie

 

 PROGRAMME DE SAINT-MARTIN-DU-BEC

  • Atelier de fusées à eau à partir de 17h sur le terrain de foot
  • Des télélescopes seront a votre disposition pour les observations solaires
  • Une conférence sur les "Terres Habitables" aura lieu à 21h sur le stade
  • Observations astronomiques à l'observatoire (si le ciel est dégagé)

Le comité des fêtes de Saint-Martin-du-Bec sera présent à partir de 17h avec leur stand Buvette

Le camion Pizza "Cilou" assurera la restauration sur place pour la soirée.

Venez nombreux avec petits et grands, en famille ou entre amis !!!

 Visitez le site de la SAH : http://www.sahavre.fr/

Visitez le site de l'AFA : https://www.afastronomie.fr/les-nuits-des-etoiles

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 12 juillet 2017

Le compte à rebours est lancé ! Les Nuits des étoiles, qui auront lieu les 28, 29 et 30 juillet prochains, arrivent à grands pas. Cette année, le ministère de la Transition énergétique et solidaire, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Centre national d’études spatiales (Cnes), Airbus Defence and Space et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) se joignent à nouveau à l’AFA pour mettre sur pied le plus grand festival astronomique de l’été autour du thème des « Terres habitables ».

Ils sont d’ores et déjà 259 organisateurs prêts à accueillir, à l’une des 442 manifestations déjà confirmées en France, Belgique, Suisse et en Afrique du Nord, un public toujours plus large, féru d’observations du ciel nocturne et de découvertes scientifiques.

 

En plein cœur de l’été dernier, une équipe d’astronomes européens annonçait la découverte, dans un observatoire européen installé au Chili, d’une planète potentiellement habitable. Son originalité est qu’elle gravite autour de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche du Système solaire, à un peu plus de 4 années-­‐lumière. Parmi les milliers d’exoplanètes connues et repérées par les astronomes, la découverte d’un monde ressemblant potentiellement au nôtre si près de nous est le signe qu’il en existe partout ! Que les « terres habitables » sont légions et que dans un futur proche nous saurons, en les observant, si une forme d’activité biologique signe la présence… de la vie !

À  ce  jour,  3 498  exoplanètes  ont  été  confirmées  dont  52  sont  des  planètes

potentiellement habitables. Les astronomes estiment que notre galaxie pourrait compter une centaine de milliards de « terres habitables ». Un chiffre vertigineux qui relance plus que jamais la recherche de la vie dans l’Univers.

Nos partenaires :

 

partenaires nuit des etoiles